1 SAMUEL 18
Vous connaissez quelqu’un dont le cœur est rempli d’amertume? C’est un triste spectacle. Personne ne se donne pour but d’en arriver à ce point, mais à moins que nous veillions, nous céderons à l’aigreur.
C’est ce qui est arrivé au roi Saül. Dieu a grandement béni son règne au départ. Samuel a oint Saül et l’a conseillé, et le roi était aimé de son peuple. Pourtant, quand il est mort, il était rongé par l’amertume parce qu’il s’était laissé vaincre par la jalousie, la colère et la peur.
Au lieu de se réjouir de ce que Dieu avait suscité à Israël un héros pour abattre le géant Goliath, Saül est devenu jaloux de David quand on a commencé à estimer ce jeune homme plus hautement que lui. Saül est par la suite devenu méfiant et craintif parce qu’il savait que l’Éternel l’avait abandonné et avait choisi David comme son remplaçant. Dans son désespoir, Saül a cherché à le tuer.
La vie de Saül diffère de la vôtre, mais les étapes menant à l’amertume sont les mêmes. La jalousie a‑t‑elle rempli votre esprit? La colère couve‑t‑elle en vous? Évitez‑vous quelqu’un parce que vous lui en voulez? Dans tous ces cas, confessez votre faute à Dieu, puis priez‑le de vous transformer, de sorte que vous soyez libéré de l’amertume.
LA BIBLE EN UN AN : JÉRÉMIE 31 – 32