Passer au contenu principal
Méditations quotidiennes

Le découragement spirituel

Nous ne comprenons pas toujours les voies de Dieu, mais sa bonté nous encourage.

25 janvier 2023

PSAUME 34.1-9

Le découragement revêt beaucoup d’aspects pour le chrétien, mais Satan s’en trouve généralement à la source. Il veut que nous portions notre attention sur ce qui est négatif plutôt que de songer à Dieu.

L’idée selon laquelle on ne peut plaire à Dieu constitue une forme subtile de découragement. Nous pourrions présumer devoir lire la Bible davantage, prier davantage, donner davantage ou encore témoigner davantage. La liste que nous dresserions de nos manquements pourrait remplir les deux côtés d’une feuille. Comprenons toutefois qu’il est impossible d’accomplir chacune de ces tâches avec constance. En réalité, ce qui plaît à Dieu, c’est notre obéissance, et non l’exécution d’une liste sans fin d’obligations.

Nous pourrions aussi nous décourager parce que Dieu n’exauce pas nos prières. Il n’y répond pas nécessairement de la façon attendue ou au moment désiré. Dans ce cas, nous pourrions vouloir lancer la serviette, cesser de prier et tourner le dos à Dieu.

Devant le découragement, fixons le regard sur Dieu et remercions-le tout haut de nous accompagner durant cette période difficile, admettons qu’il se tient aux commandes de notre vie et reconnaissons qu’il fait tout concourir à notre bien.

LA BIBLE EN UN AN : EXODE 28 – 30

Voir plus de méditations


Voir toutes les méditations