Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Le Dieu que nous prions

Si nous nous rappelons la nature de Dieu, nous le prierons avec confiance.

24 septembre 2023

NÉHÉMIE 1.1-11

Il ne nous vient pas toujours naturellement de parler à Dieu, mais l’Écriture nous fournit des exemples pour nous y aider. Dans le passage du jour, Néhémie, en commençant sa prière, se rappelle la nature de Dieu, ce qui accroît sa foi et sa confiance en lui.

Néhémie amorce ainsi sa prière : « Ô Éternel, Dieu des cieux » (1.5). Le mot « Éternel » dénote la nature permanente de Dieu. Il importe de se le rappeler, car nous nous remémorons alors la fidélité divine. Néhémie peut prier avec confiance, parce qu’il sait que Dieu tient ses promesses.

Dans le texte hébreu, le mot Élohim suit l’Éternel; il signifie « le vrai Dieu ». Ce nom fait référence au Créateur et reconnaît son omnipotence. Une fois de plus, Néhémie perçoit un attribut de Dieu, soit sa puissance. Il sait que le Dieu qui a fait apparaître les mondes en prononçant une parole est assurément en mesure d’exaucer sa requête.

Nous n’utilisons pas souvent ces noms de Dieu, mais nous gagnerions à suivre l’exemple de Néhémie en ce sens. Quel attribut divin devez-vous vous rappeler? Prenez le temps de remercier Dieu pour ce trait, puis approchez-vous de lui avec confiance pour lui présenter vos requêtes.

LA BIBLE EN UN AN : MICHÉE 1 – 4

Voir plus de méditations