Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Le pardon, un processus

Refusons de remâcher la colère et cherchons plutôt le bien des autres.

22 mars 2023

ÉPHÉSIENS 4.30-32

Quand nous sommes blessés par une personne que nous aimons et à qui nous faisons confiance, nous avons deux options : céder à l’apitoiement de soi et à la colère, ou lui pardonner. 

Pour arriver à pardonner, suivons les étapes ci-dessous : 

1. Mettons de côté notre rancune. Prenons la décision de ne pas rester accrochés à notre douleur. Bien des gens semblent jouir du statut de martyr. On peut choisir de transcender cette souffrance en ne s’y agrippant pas. 

2. Nommons les sentiments que nous ressentons envers le fautif et abandonnons-les. Il importe de rejeter la colère résultant de la blessure, de même que de travailler à la relation brisée. 

3. Cessons d’exiger une rétribution. Il est impossible de dire à quelqu’un qu’on lui pardonne tout en nourrissant de la haine à son égard. Le véritable pardon nous fait rechercher le bien de l’autre.

Le pardon nous motive à dire : « Bien que tu m’aies blessé, je choisis de te pardonner. Je ne m’arrêterai pas à cette blessure, et elle ne détruira pas ma vie. Je ne chercherai pas à me venger de toi, parce que Dieu t’a créé. » Le vrai pardon est difficile à accorder, mais il en vaut la peine. 

LA BIBLE EN UN AN : RUTH 3 – 4

Voir plus de méditations