1 PIERRE 1.17-21
L’effusion de sang est essentielle à la foi chrétienne. Sans sacrifice, personne ne peut entretenir de relation avec Dieu. C’est pourquoi il a tissé la mort, le renouveau et la réconciliation à même la trame de toute la Bible.
Sang versé et affranchissement du péché sont toujours liés. Dans l’Ancien Testament, Dieu avait ordonné de ne lui présenter en sacrifice que des animaux parfaits, de sorte que sa sainteté soit satisfaite. Il voulait aussi que ses disciples comprennent que le péché produit de terribles conséquences et mène à la mort. La première mort documentée dans l’Écriture est celle de l’animal dont la peau a servi à couvrir la nudité d’Adam et d’Ève après qu’ils ont péché (Genèse 3.11-13,21).
Par la suite, les Israélites ont régulièrement offert des sacrifices pour être purifiés de leurs péchés. Chaque fois qu’ils en apportaient un au sacrificateur, ils admettaient que « le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6.23).
Nous lisons dans le passage du jour que « ce n’est point par des choses périssables — argent ou or — que vous avez été rachetés […] mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache » (v. 18,19). Puissions-nous toujours nous montrer reconnaissants pour un tel don.
LA BIBLE EN UN AN : JOSUÉ 1—3