Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Le Seigneur tout-puissant

Par sa puissance, Dieu nous libère du péché et nous permet de le suivre.

22 décembre 2023

ROMAINS 6.17,18

Vous vous êtes déjà perdu? Avant l’ère des GPS, nous devions compter sur des cartes géographiques et des points de repère pour trouver notre chemin.

La sixième strophe d’Ô viens, Emmanuel donne le nom d’Adonaï à Jésus. Ce nom, qui signifie Seigneur, nous rappelle que Dieu a indiqué aux Hébreux la route à suivre lorsqu’ils traversaient le désert. Leur périple avait commencé après que l’Éternel s’était manifesté à Moïse, dans le buisson ardent, et qu’il lui avait ordonné de libérer les Israélites de l’esclavage égyptien. Dieu les a par la suite conduits de jour dans une colonne de nuée et de nuit, dans une colonne de feu. Il leur a donné les dix commandements sur le mont Sinaï. Cette loi devait leur servir de guide de vie.

Israël a fini par rejeter la Loi et en faire à sa tête. Heureusement, Dieu avait prévu dans son plan de rédemption une délivrance encore plus merveilleuse. « L’Éternel est notre législateur », affirme Ésaïe 33.22. Si la Loi de l’Ancien Testament exposait le péché et le condamnait, « la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort » (Romains 8.2).

Jésus est notre Seigneur et celui qui nous délivre. Prions-le de nous accorder le courage de le suivre et de lui obéir.

LA BIBLE EN UN AN : JACQUES 1 – 5

Voir plus de méditations