Passer au contenu principal
Île Kauai, Hawaï. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Les desseins de Dieu s’accompliront

La rébellion contre Dieu enfante le chagrin.

JONAS 1

Jonas a fui à Tarsis pour éviter d’obéir à Dieu. Il pensait peut-être que, s’il ignorait ses directives, Dieu changerait d’idée, mais l’Éternel est plutôt intervenu d’une manière spectaculaire dans la vie de Jonas jusqu’à ce qu’il se soumette à lui.

Jonas se croyait justifié de ne pas vouloir aller à Ninive. Ennemis des Israélites déterminés à les conquérir, les Assyriens étaient cruels. Jonas redoutait donc de parcourir ses rues en proclamant : « Dans 40 jours, Ninive sera détruite! » (Jonas 3.4). Il a plus tard avoué à l’Éternel qu’il craignait que Dieu épargne la ville si ses habitants se repentaient (4.2). Il souhaitait qu’ils soient anéantis à cause de la manière dont ils avaient traité Israël. Il se sentait justifié, mais Dieu n’a pas lâché prise.

La rébellion est inexcusable. Dieu désire que nous lui obéissions. Quand il nous demande de faire une chose, il a ses raisons, et ses desseins sont toujours bons.

Dieu ne change pas son programme pour qu’il s’aligne sur le nôtre. Il utilise des événements, des gens, des circonstances et la voix du Saint-Esprit pour nous faire respecter sa volonté. Obéissons-lui volontiers, pour notre propre bien. Même si la tâche assignée nous rebute, croyons qu’elle en vaut la peine.

LA BIBLE EN UN AN : NOMBRES 3—5