PSAUME 40.1-4
Le découragement est fréquent. Nous l’avons vu hier, il pourrait se manifester par un esprit partagé, mais nous pousser ensuite à blâmer les autres et à nous complaire dans la colère. Malheureusement, ses effets ne s’arrêtent pas là.
Quand nous ne nous remettons pas de nos déceptions, nos relations en souffrent. Nous pourrions nous éloigner d’une personne qui nous a déçu ou blessé, ou même rompre la relation. Au fil du temps, les déceptions non résolues pourraient aussi éroder notre confiance en nous-même.
La conséquence la plus sérieuse du découragement est « d’être entraînés à notre perte » (Hébreux 2.1). Quand nous sommes abattus, Dieu nous semble distant ou indifférent, non parce qu’il s’est éloigné de nous, mais parce que nous avons érigé des murs autour de nous. Nous négligeons alors sans peine l’adoration, l’étude de la Bible et la prière, des pierres angulaires de la foi.
Ne permettons pas aux déceptions de nous miner ainsi. Dieu peut nous tirer de situations difficiles et établir nos pieds sur « un rocher » (Psaume 40.3). Tournons-nous vers le Seigneur dans notre découragement, car il peut mettre dans notre bouche « un cantique nouveau » (v. 4). Transformons notre combat en occasion de goûter la fidélité de Dieu.
LA BIBLE EN UN AN : PROVERBES 22—25