Passer au contenu principal
Photo de Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Les épreuves

Bien que désagréables, les épreuves nous donnent l’occasion de nous approcher de Dieu.

28 février 2024

PSAUME 119.65-72

Écoliers, nous préférions les sorties éducatives aux cours réguliers. Cependant, bien des adultes aimeraient mieux apprendre certaines leçons d’un livre que de leurs regrettables erreurs. En réalité, nous apprenons souvent plus de nos expériences qu’autrement.

Certaines afflictions résultent du péché, et Dieu s’en sert pour nous corriger. Il veut nous faire voir certains comportements malsains que nous avons tolérés ou négligés. En tant que chrétiens, nous ne devrions supporter en nous aucun péché, même si nous le croyons insignifiant.

Dieu pourrait aussi vouloir nous indiquer une chose que nous devons lui remettre : une relation, un but ou une ambition. Il arrive également qu’il nous appelle à faire preuve de maîtrise de soi pour nous permettre de le chercher plus librement.

Si nous n’étions jamais éprouvés, nous nous contenterions d’une vie confortable et aisée, tout en ratant ce que Dieu a de meilleur pour nous. Voilà pourquoi le psalmiste s’est exprimé ainsi : « Il m’est bon d’être humilié, afin que j’apprenne tes prescriptions » (Psaume 119.71). Toute difficulté qui nous pousse à nous approcher de Dieu et de sa Parole nous est utile, parce que nous apprenons ainsi à mieux le connaître, ce qui surpasse tout ce que le monde offre.

LA BIBLE EN UN AN : DEUTÉRONOME 21 – 22

Voir plus de méditations