Passer au contenu principal
Méditations quotidiennes

Les épreuves de la vie

Dans l’affliction, Dieu veut que nous lui fassions confiance.

4 août 2022

1 PIERRE 1.3‑9

Vous demandez‑vous parfois pourquoi Dieu permet que vous ou vos proches subissiez des épreuves? La souffrance et les difficultés résultent du péché et de l’état déchu du monde, mais pourquoi Dieu trouve‑t‑il bon de nous laisser connaître la détresse? L’affliction est pénible, mais nous pourrons entretenir l’espérance si nous comprenons le but que Dieu poursuit par elle. 

Lors de sa conversion, une personne amorce le processus visant à la rendre sainte. Or, peu de choses affinent le caractère comme la souffrance. Malheureusement, la croissance spirituelle ralentit souvent durant les beaux jours, mais la douleur nous force à prier et à dépendre de Dieu, car nous cherchons auprès de lui l’aide, la force, le réconfort et la grâce nécessaires pour affronter l’épreuve. 

Dieu permet aussi que nous vivions des chagrins pour purifier notre foi. Si nous lui demeurons attachés dans la fournaise de l’affliction, notre foi en ressortira affermie, et nous serons assurés de sa fidélité et de la perfection de ses voies. Lors de l’épreuve suivante, nous nous rappellerons sa constance et pourrons nous confier en lui. 

Quand nous nous soumettons au Seigneur, il utilise notre souffrance pour nous faire mûrir. Cette vérité devrait nous réjouir. 

LA BIBLE EN UN AN : ÉSAÏE 50 – 53 

Voir plus de méditations


Voir toutes les méditations