Passer au contenu principal
Méditations quotidiennes

Les outils de la sanctification

De quels outils Dieu se sert il pour vous façonner?

3 août 2022

1 THESSALONICIENS 5.23,24

Le prophète Ésaïe a dit ce qui suit à l’Éternel : « Nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés, nous sommes tous l’ouvrage de tes mains » (64.7). En comparant Dieu à un potier habile, Ésaïe affirme qu’il façonne les croyants pour qu’ils croissent en sainteté. Voici certains des outils qu’il utilise à l’heure actuelle pour former et perfectionner les siens : 

  • La Bible. Jésus a prié en ces termes : « Sanctifie‑les par ta vérité : ta parole est la vérité » (Jn 17.17). Au fil de notre lecture, le Saint‑Esprit nous éclaire et nous transforme. 
  • L’Église. Le corps de Christ en apprend plus sur les voies de Dieu au moyen des pasteurs et des enseignants qui le servent. Dieu tire aussi parti de la communion fraternelle, car par elle, nous nous encourageons les uns les autres et nous nous tenons mutuellement responsables. 
  • La souffrance. Celle‑ci peut nous apprendre soumission, humilité et dépendance de Dieu. Nous pouvons en ressortir dotés d’une foi affermie, d’une plus grande maturité spirituelle et d’une personnalité affinée. 

Au moyen des outils mentionnés ci‑dessus, Dieu veut faire de nous des vases qui l’honorent et témoignent de lui. Vous laissez‑vous façonner?

LA BIBLE EN UN AN : ÉSAÏE 46 – 49 

Voir plus de méditations


Voir toutes les méditations