Passer au contenu principal
Les Dolomites, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Ne pas gaspiller ses épreuves

Les épreuves se transforment en bénédictions pour ceux qui obéissent à Dieu et lui font confiance.

10 août 2024

JACQUES 1.2-4

Tirez-vous le maximum de vos épreuves? Le Seigneur vise toujours un but en les permettant (Genèse 50.20). Il veut que nous en extrayions toute la croissance spirituelle possible au lieu de céder au désespoir. Si nous réagissons bien aux revers, ceux-ci nous apporteront la bénédiction au lieu de nous anéantir.

Notre réaction naturelle à l’adversité consiste à plaider avec Dieu de nous en libérer. Quand il ne le fait pas, nous pourrions nous fâcher ou tenter de nous extirper de cette épreuve par nous-mêmes. Il nous arrive également de reprocher notre problème à d’autres et, bien que ce puisse être le cas, Dieu l’a quand même permis. Peu importe la source de nos déboires, Dieu en est conscient depuis toujours et veut s’en servir pour réaliser ses bons desseins. Si nous pouvions voir à l’avance ce que Dieu cherche à accomplir au moyen de nos difficultés, nous lui ferions probablement plus confiance.

Les détails du plan de Dieu nous sont cachés, mais nous savons qu’en nous éprouvant, il désire nous voir acquérir plus de maturité. Saisissons donc cette occasion. Même si l’expérience est pénible, trouvons auprès du Père notre consolation et laissons-le accomplir son œuvre parfaite en nous.

LA BIBLE EN UN AN : JÉRÉMIE 6—8

Voir plus de méditations