JEAN 3.14-19
Après avoir lu les deux dernières méditations, nous pourrions nous dire que nous voulons naître de nouveau, mais sans savoir comment. Ou encore, nous pourrions vouloir expliquer la nouvelle naissance à quelqu’un, mais en ignorant quoi lui dire. Poursuivons donc notre lecture pour obtenir des réponses.
Quel rôle jouons-nous dans la nouvelle naissance? Dans Jean 3, rien ne mentionne le fait de gagner son salut. Jésus affirme plutôt que ceux qui croient en lui sont sauvés et ont la vie éternelle. Il dit en fait que si nous voulons être sauvés, nous devons placer notre foi en lui. Cela signifie que nous croyons qu’il est précisément qui il dit être : le Fils de Dieu; qu’il est le Sauveur qui est mort pour nos péchés et à qui nous soumettons notre vie entière.
La nouvelle naissance décrit un processus interne. Aussitôt que nous croyons en Jésus, le Saint-Esprit vient vivre en nous. Dès ce moment, notre conduite commence à changer, parce que nous sommes de nouvelles créatures.
Ceux qui demandent à Jésus de les faire naître de nouveau peuvent compter sur sa promesse selon laquelle il ne met pas dehors celui qui vient à lui (voir Jean 6.37). Il accorde le don du salut à tous ceux qui croient.
LA BIBLE EN UN AN : ROMAINS 4—6