Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Obéir à Dieu

En lisant chaque jour la Parole de Dieu, nous serons mieux préparés à affronter les aléas de la vie.

17 mars 2023

DANIEL 1.1-8

Daniel nous enseigne des leçons clés par son obéissance. Il connaissait les restrictions de la loi mosaïque quant aux aliments offerts aux idoles, mais il vivait maintenant dans un pays étranger où de telles règles n’existaient pas. Quand le roi Nebucadnetsar a ordonné que l’on prenne de la nourriture de sa table pour la porter devant le jeune homme, Daniel s’est trouvé face à un dilemme. Devait-il obéir à l’Éternel et s’exposer à la colère du roi ou désobéir à Dieu en vue de plaire au monarque?

La question revenait à se montrer fidèle à Dieu. Daniel aurait pu justifier son non-respect du commandement divin en se disant qu’il n’était qu’un esclave dans ce pays et qu’on ne lui laissait aucun choix. Il a plutôt résolu de ne pas se souiller en mangeant la nourriture du roi et a cherché à son problème une solution qui lui permettrait d’honorer l’Éternel en observant sa Loi.

Bien des choses dans le monde ne concordent pas avec la volonté de Dieu pour ses enfants. Nous voulons obéir à Dieu, mais notre chair regimbe. Reste que l’obéissance à Dieu constitue toujours le bon choix. Pour ressembler à Daniel, nous devons sans cesse appliquer l’Écriture à nos décisions. Placés par la suite devant des choix, nous aurons le courage d’obéir à Dieu.

LA BIBLE EN UN AN : JUGES 13 – 15

Voir plus de méditations


Voir toutes les méditations