Passer au contenu principal
Death Valley, Californie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Passer de la frayeur à la foi

Aucune crainte ne peut nous retenir quand nous pensons à l’amour et à la puissance de notre Sauveur.

26 mars 2024

JEAN 20.19-22

Bien que Marie de Magdala ait annoncé aux disciples que le tombeau de Jésus était vide, ils étaient consternés. Jésus avait promis qu’il ressusciterait, mais il venait de mourir. Ceux-ci avaient perdu tout espoir et présumaient peut-être qu’on leur réservait un sort semblable. La peur les avait agrippés et immobilisés.

Jean mentionne que c’était « le premier [jour] de la semaine » (20.19). Comme la Parole était présente lors de la Création (1.1-3), Jésus, la Parole, est tout à coup apparu. « La paix soit avec vous! » a-t-il dit aux disciples avant de leur montrer ses blessures (20.19,20). Puis, ainsi que Dieu avait soufflé un souffle de vie dans Adam, Jésus a soufflé sur eux de sorte qu’ils reçoivent le Saint-Esprit. De cette manière, il serait toujours avec eux, selon sa promesse.

Par sa résurrection, Jésus a produit de nouvelles créatures (2 Corinthiens 5.17) et a procuré aux apôtres une nouvelle vie abondante et remplie de sens. Il les a envoyés dans le monde pour qu’ils fassent « de toutes les nations des disciples » (Matthieu 28.19,20).

Or, cela vaut aussi pour nous. Aucune crainte ne peut nous retenir quand nous nous rappelons la présence de Jésus et, en vertu de sa résurrection, la mort n’a plus de pouvoir sur nous.

LA BIBLE EN UN AN : 1 SAMUEL 10—12

Voir plus de méditations