Passer au contenu principal
Chutes, Hraunfossar, Islande. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

La joie du Saint-Esprit

Demeurer en Christ procure des bienfaits qu’il est impossible d’acheter.

25 avril 2024

ROMAINS 14.13-17

Dans le passage du jour, Paul exhorte les chrétiens à « ne pas mettre devant votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute […] Si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour » (v. 13,15). Le royaume de Dieu n’est ni le manger ni le boire, ni un ensemble de règles à suivre. Il concerne plutôt l’œuvre transformatrice du Saint-Esprit demeurant en nous.

Quand nous nous conformons à la droiture de Dieu en cherchant sa volonté et ses voies, nous sommes joyeux. Le Saint-Esprit, notre consolateur et notre guide, fait s’épanouir la joie en nous. Il nous rappelle l’amour de Dieu, nous assure de notre salut et nous permet de vivre en harmonie avec notre entourage. Il ne s’agit pas là d’un bonheur superficiel ou temporaire, mais du fruit de l’Esprit en nous (Galates 5.22), qui transcende nos circonstances.

Réfléchissons à la joie qui découle de connaître Dieu et de le chercher. Impossible de simplement faire jaillir cette stabilité profonde et cette force; celles-ci émanent de notre union avec la Source de toute joie et nous offrent un avant-goût des délices éternelles qui nous attendent dans la présence de Dieu (Psaume 16.11).

LA BIBLE EN UN AN : 2 ROIS 10—12

Voir plus de méditations