Passer au contenu principal
Méditations quotidiennes

Pensée du dimanche : Établir un rapport

Jésus nous a tendu le premier la main; faisons aussi le premier pas pour tisser des liens avec autrui.

7 août 2022

Pour tirer le meilleur parti de cette méditation, prenez le temps de lire les références citées.

Publicain typique de son époque, Zachée s’était enrichi en fraudant ses compatriotes, qui le méprisaient. Ce fait ne l’a toutefois pas empêché de vouloir voir Jésus. En jouant des coudes, il s’est rendu à un arbre qu’il a grimpé dans le seul but d’apercevoir ce rabbin et guérisseur bien connu. C’est alors que Jésus l’a interpellé et qu’il s’est invité chez lui pour y manger (Lu 19.1‑10). 

Dans la Bible, Jésus a fait à maintes reprises le premier pas pour nouer une relation, et il agit de même avec nous. Sa nature le porte à nous accueillir inconditionnellement. Les chrétiens devraient donc suivre son exemple en matière de relations. La responsabilité d’entamer des relations saines nous revient, mais nous ne sommes maîtres que de notre comportement, et non de celui des autres. Zachée aurait pu refuser l’invitation de Jésus, mais il s’est hâté de descendre de l’arbre et l’a reçu avec joie dans sa maison (v. 6). 

Matière à réflexion

  • Songez à l’une de vos relations ayant besoin de soins. Pourquoi la pensée de tendre la main, de vous sacrifier ou de faire amende honorable vous effraie‑t‑elle? Quel geste favorisant la guérison pourriez‑vous poser cette semaine?

LA BIBLE EN UN AN : ÉSAÏE 63 – 66 

Voir plus de méditations


Voir toutes les méditations