Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Plénitude et paix

Dans toutes les situations, nous pouvons refuser de nous inquiéter et faire plutôt confiance à Dieu.

10 décembre 2023

ROMAINS 5.1-5

Dans le passage du jour, l’apôtre Paul dresse la liste des avantages que tirent les chrétiens à supporter l’adversité : la persévérance, la victoire dans l’épreuve et l’espérance (v. 3,4). Cette liste est aussi facile à mémoriser qu’elle l’est à citer. Cependant, ne négligeons pas l’élément essentiel à l’acquisition de ces bienfaits.

On le trouve au verset 1 : « […] nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ » (italiques pour souligner). Le mot grec que l’on a traduit par « paix » est eirene, un dérivé du mot eirō, signifie « sûreté, sécurité, prospérité » et « relations cordiales entre des individus ». Quand nous avons accepté l’offre généreuse du salut de la part de Dieu, celui-ci nous a réconciliés avec lui et nous a accordé sa plénitude. Il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle.

En outre, il nous offre sa paix, « qui surpasse toute intelligence » (Philippiens 4.7). Quand Jésus dormait dans la barque sur une mer déchaînée, il a fait l’expérience d’une paix véritable, qu’aucun danger ne peut ébranler (Matthieu 8.24-26). Voilà la paix qu’il nous invite à accepter, ainsi qu’à présenter à ceux qui en ont désespérément besoin.

LA BIBLE EN UN AN : COLOSSIENS 1 – 4

Voir plus de méditations


Voir toutes les méditations