Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Prêcher comme Pierre

Annoncer l’Évangile n’est pas chose compliquée.

12 décembre 2023

ACTES 2.14-36

Le sermon que prononce Pierre dans le passage du jour prend moins de trois minutes à lire à haute voix. Nul besoin, donc, que la présentation de l’Évangile soit compliquée ou longue. D’ailleurs, la prédication de Pierre nous sert d’exemple en la matière en présentant :

  • les preuves de l’identité du Sauveur et son but. Pierre mentionne « les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés […] au milieu de vous » (v. 22), établissant ainsi que Jésus était le Messie. Puis il déclare que Christ avait pour mission de mourir pour les péchés de l’humanité.

  • une invitation. Pierre souligne la responsabilité de ses auditeurs relativement à la mort du Messie, mais il leur révèle aussi que Dieu l’a ressuscité (v. 23,24). Il les invite à se repentir et à se faire baptiser au nom de Jésus. Nulle prédication de l’Évangile n’est complète si elle n’indique pas comment on peut être sauvé.

  • l’œuvre du Saint-Esprit. Pierre cite maintes références scripturaires, mais il sait que seul le Saint-Esprit peut convaincre les gens de péché, car même le message le plus persuasif en est incapable.

Ne compliquons pas inutilement l’annonce de la Bonne Nouvelle. Prions, préparons-nous et faisons preuve de compassion, mais laissons-en les résultats à Dieu.

LA BIBLE EN UN AN : 2 THESSALONICIENS 1 – 3

Voir plus de méditations