Passer au contenu principal
Chapelle au lac de Braies, Tyrol du Sud, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Quand Dieu répond : « Attends »

À attendre le « oui » de Dieu, nous gagnons en patience et en foi.

GENÈSE 16.1-12

Dieu offre trois réponses à nos prières : « oui », « non » ou « attends ». Nous redoutons probablement le plus la dernière, et à juste titre. Attendre la réponse de Dieu exige que nous croyions en son plan quand nous ne pouvons rien voir encore. La patience est toutefois un trait important à acquérir pour le chrétien.

Il est toujours plus sage d’attendre que Dieu nous ouvre une fenêtre que de l’ouvrir nous-mêmes. Après que Dieu a promis des descendants à Abram (Genèse 12.2), celui-ci a dû attendre 25 ans avant que Dieu réalise sa promesse.

Comme Abram et Saraï étaient humains, à la longue, ils ont pensé à une façon d’obtenir un héritier, et la servante de Saraï, Agar, a enfanté Ismaël à Abraham. On comprend leur réaction; cette attente a dû leur sembler insupportable. Cependant, leur décision a entraîné des conséquences pénibles (Genèse 16.4-6; 21.9,10). Quand Dieu a enfin répondu « oui » à Abram en lui donnant Isaac, ce bébé est arrivé au bon moment et selon les conditions divines.

Dieu n’a pas besoin de plus de temps pour exécuter sa volonté. Notre patience ancre notre confiance en lui et nous prépare en vue de ce qu’il projette pour nous (Ésaïe 40.31). Il vaut toujours la peine d’attendre son moment, surtout quand c’est difficile.

LA BIBLE EN UN AN : ÉZÉCHIEL 26—28