Passer au contenu principal
Tern Lake, Alaska. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Quand la foi vacille

En comptant sur Dieu pour tout, nous accédons à toutes ses richesses.

1 septembre 2024

JACQUES 1.1-8

La foi se situe au cœur de la vie chrétienne. C’est par elle que nous sommes sauvés, que nous recevons le pardon de nos péchés, que nous jouissons d’une relation personnelle avec Dieu et que nous sommes assurés de passer l’éternité en sa présence. Nous connaissons la paix de Dieu et la puissance de l’Esprit par la foi. Pourtant, il nous arrive de douter lorsque :

• nous considérons la situation d’un point de vue strictement humain. Dieu nous demande parfois de faire quelque chose que nous ne comprenons pas (Ésaïe 55.9).

• nos sentiments l’emportent sur notre foi. La peur ou un sentiment d’incompétence pourrait nous porter à douter que nous puissions accomplir ce que Dieu nous demande.

• nous ne voyons pas Dieu à l’œuvre dans notre vie. Nous prions Dieu d’intervenir, mais rien ne semble se produire.

• nous nous sentons coupables d’un péché, passé ou actuel. Il est impossible d’agir avec foi quand nous savons être coupables d’un péché ou que nous ressentons de la honte au sujet d’une faute commise dans le passé.

« Or la foi, c’est l’assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas » (Hébreux 11.1). Avez-vous une foi ferme?

LA BIBLE EN UN AN : ÉZÉCHIEL 17—19

Voir plus de méditations