Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Que signifie le salut?

Tous les bienfaits d’une relation avec Dieu ne sont mis à notre disposition que par Jésus.

10 mars 2023

1 PIERRE 1.1-5

Les chrétiens parlent souvent du salut, mais en saisissent-ils la vraie signification? Ils sont trop nombreux à croire qu’ils doivent gagner ce qui, en réalité, constitue l’œuvre de Dieu. C’est lui qui nous fait naître de nouveau (1 Pierre 1.3). Nous avons pour responsabilité de répondre à l’Évangile quand l’Esprit ouvre notre cœur à son message. 

L’œuvre de la rédemption ne peut s’amorcer en quelqu’un que lorsqu’il comprend ne pas pouvoir devenir juste par ses propres efforts, parce que personne ne peut vaincre sa nature pécheresse. Nous devons donc croire au sacrifice du Sauveur pour être justifiés. La crucifixion démontre la haine de Dieu pour le péché et son immense amour pour l’humanité. Jésus, l’homme parfait, a supporté le châtiment du péché pour que des êtres méchants comme nous soient justifiés par la foi en lui. 

Nos bonnes œuvres et nos actes justes ne nous gagneront jamais la faveur de Dieu ni son pardon. Seul le sacrifice substitutif de Jésus, qui s’est offert sur la croix, procure le salut. Malgré tout ce que nous avons fait par le passé, si nous nous détournons de nos péchés et que nous recevons Jésus comme notre Sauveur et Seigneur, il nous déclarera justifiés.

LA BIBLE EN UN AN : JOSUÉ 16 – 19 

Voir plus de méditations