Passer au contenu principal
Bavière, Allemagne. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Ralentissons dans un monde en mode accéléré

Accordons-nous, ainsi qu’aux autres, le temps d’apprendre et de grandir.

21 avril 2024

ÉPHÉSIENS 4.14-16

Avez-vous utilisé la voie de gauche sur l’autoroute pour rouler juste un peu plus vite et constaté que la voiture devant vous vous ralentissait? Ennuyé, vous avez vu qu’il n’y avait aucun moyen d’aller plus vite.

Nous gérons parfois notre vie spirituelle de la même manière, en utilisant la « voie rapide » pour arriver plus tôt que les autres à notre destination. Nous croyons qu’en lisant un certain livre ou en priant d’une certaine manière, notre croissance en sera à ce point stimulée que nous passerons au niveau suivant. Cependant, si nous devons affronter une épreuve sans avoir posé notre vie sur un bon fondement spirituel au fil du temps, nous nous sentirons rapidement dépassés.

Dans un monde en mode accéléré, rappelons-nous qu’il est bien de croître lentement. Dans le passage du jour, Paul décrit les chrétiens comme des enfants qui doivent croître « à tous égards en celui qui est le chef, Christ » (v. 15). Les enfants doivent prendre le temps de développer la force, la coordination et l’intelligence nécessaires pour agir en adultes. Ce processus se compare à la vie chrétienne. Personne ne devient un chrétien mûr du jour au lendemain. Usons donc de patience, prenons le temps de croître et célébrons les avancées que nous faisons.

LA BIBLE EN UN AN : 1 ROIS 20—22

Voir plus de méditations