Passer au contenu principal
Vestiges de Philippes, Grèce. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Ranimer la flamme

Priorisons notre relation avec Dieu, sans nous laisser distraire même par de bonnes choses.

21 mars 2025

MATTHIEU 22.36-38

Continuons de réfléchir à l’avertissement que le Seigneur a adressé à l’Église d’Éphèse (Apocalypse 2.4). Les Éphésiens avaient perdu leur ferveur; ils servaient Dieu et défendaient même la foi par habitude.

L’avertissement de Jésus vaut aussi pour nous. Il voit les chrétiens satisfaits d’eux-mêmes qui travaillent pour toutes sortes de raisons sauf la bonne et il leur dit qu’il ne veut pas de leur service, mais qu’il veut leur cœur.

Notre cœur peut se refroidir graduellement quand nous accordons la priorité à des activités et à des relations autres qu’avec le Seigneur, les transformant ainsi en idoles. En réalité, tout ce qui nous éloigne de Dieu est une idole (voir Exode 20.3-5). Pour revenir à une vie de service sincère, nous devons nous repentir de notre tiédeur et assumer la responsabilité de notre régression. Puis il nous faut rasseoir Jésus-Christ sur le trône de notre cœur, recommencer à lire et à méditer l’Écriture, ainsi qu’à prier régulièrement.

Dieu désire entretenir une relation intime avec chaque croyant. Nous nous vouerons cœur et âme à ce que nous prioriserons. Si ce n’est pas Jésus, nous devons lui en demander pardon et le prier de ranimer la flamme de notre affection pour lui.

LA BIBLE EN UN AN : RUTH 1—2

Voir plus de méditations