Passer au contenu principal
Méditations quotidiennes

Réagir aux difficultés

Choisirons nous de devenir amers ou de faire confiance à Dieu dans l’épreuve?

5 août 2022

ROMAINS 5.1‑5

En lisant les versets du jour, vous auriez pu vous demander comment on peut se glorifier de ses afflictions. Lorsqu’on traverse une période sombre, la joie et les réjouissances ne nous semblent pas à propos. Il est quand même possible de réagir avec gratitude aux malheurs quand on comprend le but que vise Dieu et que l’on sait qu’il ne nous quitte pas des yeux. 

Dieu désire développer dans ses enfants la persévérance, un caractère éprouvé et, en définitive, l’espérance. Par rapport à la gloire éternelle qui nous attend, les épreuves durent peu longtemps. Dieu leur fixe d’ailleurs des limites pour qu’elles ne nous écrasent pas. Il ne veut pas nous détruire, mais nous façonner à l’image de son Fils. Il conçoit la difficulté de sorte qu’elle corresponde à nos faiblesses, nous permettant ainsi de croître sur le plan spirituel et de devenir « parfaits et accomplis, sans faillir en rien » (Ja 1.4). 

Au fil de notre vie, nos épreuves pourraient s’intensifier, mais nous serons aussi mieux en mesure de les gérer en glorifiant Dieu et en en recueillant les bienfaits. Avec le temps, nous reconnaîtrons qu’il accomplit une bonne œuvre en nous, ce qui nous portera à nous réjouir dans le Seigneur et à dépendre toujours plus de lui. 

LA BIBLE EN UN AN : ÉSAÏE 54 – 57 

Voir plus de méditations


Voir toutes les méditations