Passer au contenu principal
Méditations quotidiennes

Ressembler au fils prodigue

Dans un monde qui encourage la cupidité, il est facile de devenir égoïste.

23 janvier 2023

LUC 15.11-19

Qu’est-ce qui a motivé le fils prodigue à quitter la maison de son père? Il souhaitait peut-être se libérer des restrictions associées au foyer parental, ou encore dépenser son argent avec des amis en se payant du bon temps. Quoi qu’il en soit, il s’est senti poussé à demander prématurément sa part de l’héritage avant de s’en aller et de faire fi de ce qu’il avait appris chez lui.

En nous détournant de Dieu, nous pourrions avoir imité ce jeune homme, qui a d’abord désiré une chose qu’il n’avait pas. Plus l’on pense à ce qui nous fait défaut, plus on veut l’obtenir. À la longue, on finit par justifier ce désir et prendre les moyens nécessaires pour l’assouvir. Comme le fils prodigue, on pourrait jouir des plaisirs du monde pour un temps, mais certaines choses essentielles commenceront à nous manquer : amour inconditionnel de Dieu, sécurité et raison d’être.

Comprenons ce qui se passe. Nous nous battons contre un ennemi qui ne renonce jamais, un monde qui méprise Dieu et notre propre tendance à préférer les plaisirs à l’obéissance. Pour éviter de nous laisser leurrer, fondons toutes nos décisions sur l’Écriture (Romains 12.2).

LA BIBLE EN UN AN : EXODE 22 – 24

Voir plus de méditations


Voir toutes les méditations