Passer au contenu principal
Photo de Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Restaurés en vue de diriger

Dieu n’est pas rancunier. Il accorde une vie abondante à ceux qui lui confessent leurs péchés.

27 mars 2024

JEAN 21

Pierre a nié connaître Jésus trois fois. Or, Christ était désormais ressuscité. Qui, dans la situation de Pierre, n’aurait pas été honteux? Dans Jean 21, il annonce soudain : « Je vais pêcher » (v. 3). Il retourne donc pratiquer son métier. Mais les poissons ne mordent pas. Quand un étranger ordonne du rivage : « Jetez le filet du côté droit de la barque! » (v. 6), Pierre croit qu’il vaut la peine d’essayer. Il prend tellement de poissons que sa barque s’enfonce. Jean se rappelle peut-être une autre pêche miraculeuse (Luc 5.1-11) et il s’exclame : « C’est le Seigneur! » Pierre se jette à l’eau et nage jusqu’à la rive.

Après le repas, Jésus s’occupe de l’âme de Pierre. Son disciple n’est pas mort, mais il ne connaît pas non plus la vie abondante qu’il lui a promise. L’âme de Pierre avait connu un genre d’atrophie quand il avait renié son Maître. Il devait maintenant répondre aux questions de Jésus pour que sa foi revive et qu’il soit lui-même restauré en vue de son futur leadership.

Nous pourrions ne pas renier le Seigneur comme Pierre, mais Dieu nous demande de lui faire confiance en toute situation. Il nous arrive d’y manquer, mais la conversation de Jésus avec Pierre nous rappelle qu’il peut nous restaurer et nous redonner vie.

LA BIBLE EN UN AN : 1 SAMUEL 13—14

Voir plus de méditations