Passer au contenu principal
Méditations quotidiennes

S’éloigner de Dieu

Dieu accueillera toujours à bras ouverts le pécheur repentant.

24 janvier 2023

LUC 15.20-32

Quand nous insistons pour en faire à notre tête, Dieu nous laisse faire, un peu comme le père dans la parabole du fils prodigue. Notre Père ne nous force pas à demeurer près de lui. Que se passe-t-il donc lorsque nous nous éloignons de Dieu?

Notre communion avec lui en souffre. Le fils prodigue n’a pas gardé le contact avec son père; leur relation mutuelle ne comptait plus autant pour lui. Quand nous nous écartons de Dieu, notre relation avec lui en est affectée.

Nous gaspillons temps, talents et ressources. Le fils prodigue a dilapidé son argent à acquérir des choses inutiles. À la longue, il a compris que même les serviteurs de son père jouissaient d’un meilleur niveau de vie que lui. Dieu nous accorde des dons spirituels et des ressources en vue de l’édification de son royaume, mais nous les dissipons si nous les utilisons mal.

Nos besoins profonds ne sont pas comblés. Seul Christ procure le vrai contentement. Nous ne serons jamais réellement comblés si nous pourchassons ce qui ne cadre pas avec le plan de Dieu.

Nos choix entraînent des conséquences, mais ils ne déterminent pas notre avenir. Dieu ne laisse jamais tomber les siens. Il accueille avec beaucoup de joie ceux qui reviennent à lui.

LA BIBLE EN UN AN : EXODE 25 – 27

Voir plus de méditations


Voir toutes les méditations