Passer au contenu principal
Le Parlement, Budapest, Hongrie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Salut et communion

Après avoir confessé nos péchés à Dieu, nous goûtons de nouveau la joie dans sa présence.

1 JEAN 1.5-7

Le salut n’est pas le sujet de la première épître de Jean, bien qu’il y enseigne la nécessité de confesser ses péchés. L’apôtre écrit à des chrétiens qui doivent se faire rappeler comment demeurer en communion avec Dieu. Celui-ci veut que tous les croyants jouissent de sa présence, mais leurs péchés peuvent les priver de cette communion.

Bien que les chrétiens soient de nouvelles créatures (2 Corinthiens 5.17), ils ne sont pas parfaits et doivent résister à la tentation. Nos corps ont des désirs naturels : repos, nourriture et plaisir. Lorsque nous les soumettons au Saint-Esprit, nous honorons Dieu et sommes heureux. Quand nos désirs ont le dessus, notre communion avec Dieu se brouille et nous marchons « dans les ténèbres » (1 Jean 1.6).

Cette expression ne signifie pas qu’un chrétien peut perdre son salut, car ceux que Jésus-Christ a sauvés ne périront jamais (Jean 10.28,29). Elle veut dire que notre mode de vie nous rend moins conscients de la présence de Dieu.

Dieu désire que nous soyons en communion avec lui pour que nous goûtions d’abondantes joies dans sa présence (Psaume 16.11), que nous nous alignions sur sa volonté et que nous parlions de lui. Lorsque notre communion avec lui est interrompue, la confession peut la restaurer.

LA BIBLE EN UN AN : JÉRÉMIE 31—32