Passer au contenu principal
Méditations quotidiennes

Souveraineté de Dieu et prière

Dieu nous accorde le privilège de participer à son œuvre ici bas.

19 septembre 2022

JACQUES 5.13‑18

La prière se situe au cœur des disciplines chrétiennes, et Dieu nous dit de prier au sujet de tout (Ph 4.6). Cependant, nous nous posons parfois les questions suivantes en nous demandant à quel point nos prières sont agissantes :

  1. Si Dieu est aux commandes, pourquoi prier? Il peut exécuter ses desseins sans notre aide; par conséquent, en quoi a‑t‑il besoin de notre intercession?
  2. Si nous cessions de prier, les desseins de Dieu s’accompliraient‑ils malgré tout? Le Seigneur ne nous doit rien. Ses desseins ne dépendent pas de nous. Il fait tout concourir à la réalisation de sa volonté et n’a pas besoin de nos prières pour y arriver.

Ces vérités révèlent la grâce de Dieu envers les croyants. Il n’a pas besoin d’eux, mais il veut les inclure dans son plan éternel en les laissant participer à son œuvre par la prière. Nous ne connaissons pas les résultats de nos prières, mais Dieu choisit de s’en servir pour atteindre ses buts.

Prions donc. La constance dans la prière nous fait dépendre humblement de Dieu. Et quand il nous exauce, notre confiance en lui s’en trouve accrue, de même que notre reconnaissance envers lui pour ses soins et sa protection.

LA BIBLE EN UN AN : OSÉE 10 – 14 

Voir plus de méditations


Voir toutes les méditations