Passer au contenu principal
Cistes blancs, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Surmonter nos inaptitudes

Dieu nous fournit toujours le nécessaire pour accomplir sa volonté.

7 juin 2024

2 CORINTHIENS 2.14-17

Il nous arrive tous de nous sentir inaptes. Nous nous sommes emportés contre notre conjoint, nous avons raté une date butoir ou nous avons refusé de servir à l’Église. Par la suite, nous ne nous sommes pas sentis à la hauteur. Dans le passage du jour, Paul demande : « Et qui est suffisant pour ces choses? » (v. 16), indiquant par là que ce sentiment est répandu.

Nous sommes inaptes, mais pas Dieu. Quand nous recevons Jésus comme Sauveur et Seigneur, il nous revêt de sa justice, et nous devenons des enfants de Dieu (Jean 1.12; 2 Corinthiens 5.21). Il nous dynamise et a promis de nous faire « triompher en Christ » (2.14). Mais à moins d’user de foi, nous ne connaîtrons jamais la vie qu’il nous réserve.

Il n’est pas péché de se sentir inadéquat, mais il est mal de s’en servir comme excuse. Quand Dieu nous appelle à exécuter quelque chose qui dépasse nos capacités, nous avons deux choix : fixer Jésus des yeux et avancer en triomphe ou nous centrer sur nos faiblesses et battre en retraite.

Tout est une question de foi. Dieu va toujours nous énergiser pour que nous accomplissions sa volonté. Cela ne veut pas dire que nous l’exécuterons parfaitement, mais Dieu bénit notre obéissance quand nous marchons dans ses voies (Psaume 128.1,2).

LA BIBLE EN UN AN : JOB 26—30

Voir plus de méditations