Passer au contenu principal
Méditations quotidiennes

Un pardon sans limites

Remettons notre douleur à Dieu, et prions le de nous montrer à bien aimer les autres.

18 septembre 2022

Pour tirer le meilleur parti de cette méditation, prenez le temps de lire les références citées.

Personne n’aime se brouiller avec un ami ou un proche. Heureusement, Dieu nous a donné la possibilité de pardonner. Nous devons apprendre à accorder le pardon et à le recevoir à maintes reprises sur le sentier de la sanctification. 

Dans Matthieu 18.21,22, Pierre demande à Jésus combien de fois il doit pardonner à son frère, et il se trompe grandement quand il offre lui‑même la réponse à sa question : « […] jusqu’à sept fois ». La réponse de Jésus est stupéfiante. Il apprend à Pierre qu’il ne doit pas pardonner sept fois, mais « jusqu’à soixante‑dix fois sept fois ». Autrement dit, le pardon n’a pas de limites. Le chrétien devrait avoir pour but de ressembler à Christ en tout, et cela inclut le fait de pardonner librement.

Selon Jésus, le plus grand commandement est le suivant : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée », et le second lui est semblable : « Tu aimeras ton prochain comme toi‑même » (Mt 22.36‑40). Or, le pardon constitue l’un des moyens les plus éloquents de prouver notre amour à quelqu’un. 

Matière à réflexion

  • Trouvez‑vous facile ou difficile de pardonner? Est‑ce difficile pour vous de demander pardon?

LA BIBLE EN UN AN : OSÉE 6 – 9 

Voir plus de méditations


Voir toutes les méditations