1 CORINTHIENS 2.6‑16
Pourquoi certaines personnes lisent‑elles la Bible sans jamais la comprendre? C’est parce qu’elle est la Parole de Dieu et que, pour la comprendre, il nous faut sa sagesse. Les gens qui ne connaissent pas Christ ne peuvent saisir les choses de Dieu. Comme le Saint‑Esprit vit dans les rachetés, il leur enseigne les vérités de l’Écriture et en facilite leur compréhension.
Dans Jean 14.16,17, Jésus parle du Saint‑Esprit comme du consolateur (aussi traduit par « avocat » ou « intercesseur »). Chaque fois que nous lisons l’Écriture, nous avons besoin de son aide, quel que soit notre degré de maturité spirituelle. Il nous révèle la véritable signification du texte et nous le fait rapprocher d’autres passages, afin que nous en acquérions une meilleure compréhension. Dans la mesure où nous intégrons la Parole dans notre vie, il nous dévoile plus de vérités. La satisfaction et la joie que nous procure notre croissance nous donnent envie d’étudier encore plus la Bible.
Pour retirer le plus possible de notre lecture, nous devons nous y préparer. Prions Dieu de nous pardonner nos péchés et de purifier notre cœur. Puis demandons‑lui de nous ouvrir l’esprit à ses vérités et de nous accorder un cœur malléable et soumis.
LA BIBLE EN UN AN : JÉRÉMIE 6 – 8