Passer au contenu principal
Photo de Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Une belle simplicité

Nos dons devraient exprimer la générosité et la grâce de notre Seigneur.

25 février 2024

2 CORINTHIENS 8.1-15

Le don spirituel suivant se trouve dans Romains 12.8 : la générosité. « Que celui qui donne le fasse avec simplicité », écrit Paul. Cette traduction du terme pourrait ne pas jeter beaucoup de lumière sur sa signification, mais le grec nous fournit une belle illustration à examiner.

Paul utilise le mot metadidómi, qui veut dire « donner, communiquer, transmettre ». Il ajoute toutefois que nous devons le faire « avec simplicité » (ou « avec générosité », Segond 21). Cependant, même cette expression ne nous fournit pas une idée juste de ce que l’apôtre entend. Elle traduit le terme haplotés, qui signifie « simplicité, sincérité, honnêteté mentale, non égoïste » et est tirée de haplous, qui veut dire « simple, entier ». Elle rappelle un drap plat, étendu sur une corde à linge, qui sèche librement au soleil. Comparons celui-ci à un drap contour avec ses coins, qu’il est pratiquement impossible de bien plier.

L’apôtre dit que nous devons être simples dans notre générosité et éviter de nous astreindre à toutes sortes de règles, ce faisant. Nul besoin de suivre des formalités. Donnons avec simplicité de ce que nous avons, en comptant sur la direction du Saint-Esprit et son discernement.

LA BIBLE EN UN AN : DEUTÉRONOME 12 – 14

Voir plus de méditations