1 CORINTHIENS 2.10-16
Dieu nous donne une conscience afin de nous protéger, mais pour la garder sans reproche, il nous faut nous engager à faire certaines choses :
mettre la Parole de Dieu en pratique. Quand nous pratiquons « la loi parfaite, la loi de la liberté » (Jacques 1.25), notre conscience devient plus sensible, car nous connaissons mieux Dieu.
prier avant de prendre des décisions. Présentons toutes nos situations à Dieu dans la prière au lieu de faire ce qui nous semble bon.
obéir à Dieu. Demandons-nous souvent ce que Dieu veut que nous fassions. Cette habitude nous permettra de reconnaître la direction du Saint-Esprit et de la suivre.
nous montrer réceptifs à la conviction du Saint-Esprit. Reconnaissons la différence entre conviction et condamnation, car les chrétiens ne sont plus condamnés. Le Saint-Esprit nous montre précisément ce dont nous devons nous repentir; il ne nous accable pas d’un vague sentiment de culpabilité.
nous engager à faire la volonté de Dieu. Engageons-nous chaque jour à être un « sacrifice vivant », et notre conscience nous aiguillera vers Dieu. Soyons transformés par le renouvellement de notre intelligence pour discerner quelle est la volonté de Dieu bonne, agréable et parfaite (Romains 12.1,2).
LA BIBLE EN UN AN : JUGES 16—17