MATTHIEU 6.9-15
Après avoir enseigné à ses disciples à prier, Jésus leur a adressé une mise en garde relativement à la rancœur. Il a dit que Dieu ne pardonnerait pas les péchés de ceux qui refusent de pardonner. Comprenons bien le sens de ses paroles. Nous ne perdons pas notre salut en retenant notre pardon. Nous rompons plutôt notre communication avec Dieu en raison de la dureté de notre cœur, qui nous empêche de confesser nos fautes et de nous en détourner.
Le pardon tient plus de la volonté que des émotions. Il est rare que nous soyons enclins à nous montrer miséricordieux envers une personne qui nous a mal traités, mais c’est ce à quoi Dieu nous appelle (Matthieu 5.38-40). La rancune se transforme en lourd fardeau au fil du temps. Dieu sait qu’il vaut mieux pardonner, même quand cela est difficile. Remercions-le de son pardon et demandons-lui de nous aider à l’imiter. Puis décidons de prendre l’habitude de prier pour ceux qui nous font du tort. Si besoin est, demandons-leur pardon pour notre attitude ou nos actions.
L’amertume ne convient pas à notre identité en Christ. Voilà pourquoi l’Écriture souligne le besoin de pardonner. Libérons-nous de ce poids; Jésus a promis d’affranchir ceux qui demeurent dans sa Parole (Jean 8.31,32).
LA BIBLE EN UN AN : ACTES 25—26