Passer au contenu principal
Glacier National Park, Kalispell, Montana. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Vivre en paix avec autrui

Dieu parle à ses enfants; l’écoutez-vous?

23 juin 2024

ROMAINS 12.18-21

L’Écriture nous appelle à nous encourager et à nous aider mutuellement, ainsi qu’à bien nous entendre. Cependant, il y a souvent au moins une personne avec qui nous faisons moins bon ménage. La friction peut prendre bien des formes : conflit de personnalités, croyances différentes, paroles ou gestes mal interprétés. Mais grâce au Seigneur, presque tous les différends peuvent se régler.

Soumettons-nous à Jésus, puis pour favoriser l’harmonie, veillons à prier habituellement pour l’autre, car Dieu pourra intervenir. Ensuite, ouvrons-nous à cette personne pour l’écouter et lui parler de nos préoccupations. Cela suppose que nous discutions honnêtement de la source du problème : vieille blessure, suppositions non fondées ou schéma de pensée malsain. (Il arrive qu’un conseiller soit nécessaire à cette étape.) Enfin, lorsque la racine du problème est identifiée, les deux partis doivent coopérer pour favoriser la bonne entente et l’entretenir en s’attaquant aux difficultés quand elles se présenteront.

Dieu veut voir les chrétiens vivre dans la paix, mais il sait que cela nous est impossible par nous-mêmes. Il nous a donc donné le Saint-Esprit, qui conserve l’unité par le lien de la paix (Éphésiens 4.1-6).

LA BIBLE EN UN AN : PSAUMES 67—70

Voir plus de méditations