Passer au contenu principal

Lettre du pasteur

L’éternité, dès maintenant

Il est difficile de parler du mois de décembre sans penser à Noël et de parler de Noël sans penser aux cadeaux. Ce mois-ci, on déballera toutes sortes de cadeaux, dont certains seront vite oubliés et d’autres feront plaisir pendant bien des années. Cependant, aucun d’entre eux ne se compare au premier cadeau de Noël. Il y a plus de 2000 ans, Dieu le Père a envoyé son Fils sur la terre pour qu’il y meure à notre place et nous permette de vivre pour toujours. De nombreuses personnes présument que la vie éternelle ne débute qu’après leur dernier souffre, mais dans sa prédication intitulée « Christ, notre vie », le pasteur Stanley explique que les chrétiens n’ont pas à attendre pour jouir de la vie éternelle.

« À moins de comprendre que Jésus-Christ est ma vie, je passe à côté d’une vérité fondamentale de la Parole de Dieu. Il est d’abord venu sur la terre pour être notre vie parce que nous étions morts sur le plan spirituel et que nous avions besoin de revivre. […] Ensuite, il est venu ici-bas non pas pour améliorer notre ancienne nature, mais pour la remplacer par la sienne. […] Enfin, il voulait que vous et moi commencions dès maintenant à jouir de la vie éternelle.

« Beaucoup de gens pensent que notre dernier soupir signale le commencement de la vie éternelle. En réalité, il n’y a pas de vie éternelle sans la présence de Christ. Jésus n’en est pas seulement la source, il est lui-même la vie. Dès notre conversion, nous avons donc reçu la vie éternelle.

« Voilà pourquoi cette vérité est essentielle. Si nous croyons que l’éternité ne débute que de l’autre côté de la mort, nous verrons Dieu comme étant au ciel et nous sur la terre. Nous nous débattrons contre des problèmes qu’il n’a jamais voulu que nous affrontions. Cependant, si nous comprenons que nous avons déjà en nous la vie éternelle, nous verrons la vie d’un autre œil. Nous ne redouterons plus certaines des choses que nous craignions. »

 

Songez à la vérité remarquable selon laquelle Jésus est la vie de tout chrétien. Puis louez-en Dieu en vos propres mots ou en faisant la prière suivante, inspirée de Galates 2.20 :

Père, merci d’avoir envoyé ton Fils sur la terre pour me sauver et vivre en moi. Je te suis infiniment reconnaissant de sa présence éternelle et de la vie abondante qu’elle procure. Au nom de Jésus, amen!