Illustration de Jeff Gregory
À leur retour d’exil, les Israélites sont revenus dans une ville en ruines. Lors du jour de repos proclamé au son des trompettes, Esdras a entamé la nouvelle année en lisant les livres de Moïse durant des heures pour édifier le peuple. De même, il est utile de nous évaluer en janvier, même si nous sommes sur une lancée. Nous réunir avec d’autres, lire la Parole et louer Dieu ensemble sont des activités qui nous aident à régler notre marche sur le sentier de Dieu. C’est l’occasion d’attiser les flammes – ou de souffler sur les braises – de notre foi.
CONTEXTE
Les Israélites sont revenus de Babylone en plusieurs vagues durant les cinquième et sixième siècles avant Jésus-Christ. Ils ont rebâti la muraille de Jérusalem afin de pouvoir nourrir, en toute sécurité, leur relation avec Dieu et leurs semblables.
LIRE
Néhémie 8; Philippiens 3.7-14
RÉFLÉCHIR
Dieu crée des cycles (jour et nuit, semaines, années) et des jours fériés pour que nous nous souvenions de lui, que nous nous reposions, et que ces jours structurent notre vie.
Comme les Israélites, nous pourrions nous sentir seuls devant un grand projet ou quand nous avons soif de Dieu. Il a toujours encouragé ses rachetés à se serrer les coudes, tout en entretenant une relation personnelle avec lui. Comment Néhémie 8.1 souligne-t-il cette solidarité? De nos jours, qu’est-ce que l’Église a à offrir aux disciples qui ont très soif de Dieu?
Esdras et Néhémie ont joué de grands rôles dans la restauration d’Israël à son retour d’exil. Esdras, sacrificateur et scribe, « avait appliqué son cœur à étudier et mettre en pratique la loi de l’Éternel, et à enseigner ses prescriptions et règles en Israël » (Esdras 7.10). Il a remis le peuple en contact avec la merveilleuse puissance de la Parole de Dieu.
On célèbre Rosh Hashanah, le Nouvel An juif, le premier jour du septième mois (Néhémie 8.2). Dieu a établi cette fête quand les Hébreux erraient dans le désert du Sinaï. Comment la lecture de la Parole le premier jour de l’année (v. 2,3) symbolise-t-elle cette fête? Quels sont les bienfaits de cette pratique?
Si notre cœur est tendre, nous pleurerons facilement quand nous serons tristes, heureux, repentants ou touchés. Pourquoi « le peuple tout entier pleurait[-il] à l’écoute des paroles de la loi » (v. 9)? Que ressentez-vous à lire le passage du jour?
Le nom hébreu Néhémie signifie « l’Éternel a consolé ». Dirigeant civique et politique, Néhémie a ramené des Juifs à Jérusalem, il s’est occupé de la reconstruction de la muraille et a gouverné le peuple avec beaucoup de sagesse.
Nos larmes de repentance plaisent à Dieu, mais il veut aussi nous réconforter. Comment s’y prend-il (voir v. 10)?
AJOUT À L’HISTOIRE
Jésus est venu ici-bas pour accomplir la Loi et les prophètes (l’Ancien Testament; Matthieu 5.17). Ce faisant, il a établi « la loi de Christ » (Galates 6.2).
Paul obéissait à la même Loi qu’Esdras avait lue aux Israélites des siècles plus tôt (Philippiens 3.4-6). Après avoir cru au Sauveur, Paul a commencé à respecter « une meilleure alliance, fondée sur de meilleures promesses » (Hébreux 8.6). Comment Paul évalue-t-il ce changement (Philippiens 3.7-9)?
Rosh Hashanah (le début de l’année) est caractérisé par la sonnerie du shofar (corne de bélier). Dieu a commandé cette pratique (Lévitique 23.24) en appelant le peuple à s’examiner et à se vouer de nouveau à son service.
Philippiens 3.10 décrit la nouvelle loi qu’observe le chrétien, soit une relation intime avec le Seigneur. Constatez-vous « la puissance de sa résurrection » dans votre vie? Que signifient selon vous « la communion à ses souffrances » et « en devenant conforme à lui dans sa mort »?
Désireux de croître en Christ, Paul a écrit : « […] je cours pour tâcher de m’en emparer […] je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ » (v. 12-14). La croissance spirituelle est-elle aussi importante pour vous? De quelle manière une nouvelle année fournit-elle l’occasion d’oublier « ce qui est derrière » et de se porter « vers ce qui est devant »?
RÉFLÉCHIR
L’Écriture, l’esprit de groupe et leur soif spirituelle ont propulsé les Israélites avec énergie et ferveur dans la nouvelle année.
La compréhension auditive (écouter la lecture) diffère de la compréhension de la lecture (lire par soi-même). Écouter la lecture d’un texte peut nous le faire apprécier davantage et en favoriser la méditation (Néhémie 8.3).
Dans son épître aux Philippiens, Paul explique que la soif spirituelle est cruciale, tant sur le plan individuel que collectif, ce qui tient encore. Puisse votre reconnaissance pour votre salut et votre foi dans la nouvelle loi de Christ stimuler votre croissance cette année.