PROVERBES 10.17,18
Personne n’aime être critiqué. Ce n’est pas amusant, et nous invitons rarement les gens à le faire. Dieu peut cependant nous dire quelque chose par ce moyen, malgré l’approche utilisée.
Nous ferions bien de nous arrêter quand les gens nous critiquent, car cela nous donne l’occasion de nous examiner, de voir nos faiblesses et d’éviter de commettre plus d’erreurs. Nous pourrions limiter notre potentiel de croissance en choisissant de ne pas y prêter attention (Proverbes 15.31).
Si toutes les critiques n’ont pas la même validité, il importe de bien y réagir et de les évaluer correctement. D’abord, ne les rejetons pas sans examen et ne nous défendons pas. Réfléchissons à ce qui nous a été dit et discernons si Dieu cherche à nous montrer quelque chose. Puis remercions la personne de son commentaire. Ensuite, évaluons sa remarque et considérons ce que notre interlocuteur nous reproche : nos croyances, un trait de caractère, notre comportement, notre foi en Dieu? Enfin, voyons-y l’occasion de grandir et, si nous avons blessé la personne, excusons-nous.
Les chrétiens savent que Dieu les a acceptés. Par conséquent, le rejet de nos semblables devrait faire moins mal. En apprenant à bien y réagir, nous favoriserons notre croissance.
LA BIBLE EN UN AN : JÉRÉMIE 4—5