PROVERBES 10.4
Dans une région vallonnée, un agriculteur laborieux s’échine chaque jour à cultiver ses champs. Du lever au coucher du soleil, il s’occupe de ses cultures, sachant qu’un fermier paresseux ne récolte pas grand-chose. Usant de foi et de persévérance, il espère recueillir une moisson abondante subséquemment à ses efforts.
Nous lisons dans Proverbes 10.4 : « Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, mais la main des diligents enrichit. » Ce verset parle de plus que des richesses matérielles, il fait allusion à la diligence. Comme une riche moisson découle des efforts qu’on lui a consacrés, les habitudes et les décisions que nous prenons au quotidien déterminent la direction de notre vie.
La prière et l’obéissance à la Parole nous permettent de nous aligner sur les objectifs de Dieu plutôt que les nôtres. Notre persévérance se manifeste dans l’emploi de notre temps, de nos talents et de nos ressources, ainsi que dans nos relations. Si nous nous montrons sages dans ces domaines, nous moissonnerons une belle récolte pour le royaume de Dieu.
À l’approche d’une nouvelle année, évaluons nos habitudes. Gérons-nous bien notre temps et nos ressources? Entretenons-nous des relations qui glorifient Dieu? Cherchons sa volonté à ces sujets.
LA BIBLE EN UN AN : 2 JEAN, 3 JEAN, JUDE