Passer au contenu principal
Rue secondaire, Ratisbonne, Allemagne. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Avancer par la foi : Joseph

Gardons les yeux fixés sur Dieu quand nous sommes éprouvés.

9 mai 2025

GENÈSE 39

La foi de tous les chrétiens faiblit à l’occasion. Comment ne pas douter dans ce cas? La clé consiste à nous focaliser sur Dieu et à obéir à sa volonté pour notre vie.

Songeons à Joseph, qui s’est appuyé sur Dieu durant les épreuves de sa jeunesse. Sa foi l’a soutenu quand il a connu trahison, esclavage et emprisonnement. Étant donné que Joseph se confiait en Dieu, ses circonstances, son contexte de vie et l’opinion de ses semblables ne l’ont pas empêché de se soumettre à la volonté divine. Esclave de Potiphar, il a travaillé pour lui avec excellence, en vaquant à ses tâches comme s’il servait le Seigneur (Colossiens 3.23,24). Son engagement et la qualité de son travail lui ont valu le respect de son maître, qui lui a confié de plus grandes responsabilités. La Bible nous dit que « […] l’Éternel faisait réussir ce qu’il faisait » (Genèse 39.23).

En passant d’une épreuve à l’autre, Joseph s’est focalisé sur Dieu, qui lui a révélé qu’il voulait lui accorder un poste élevé (Genèse 37.10). En affrontant l’affliction, Joseph s’est montré pratique. Il s’est attaché à Dieu et l’a servi au lieu de ressasser ses malheurs.

LA BIBLE EN UN AN : 1 CHRONIQUES 25—27

Voir plus de méditations