ACTES 16.5-10
Vous vous êtes tenu devant une porte fermée? C’est frustrant, non? Lors de son deuxième voyage missionnaire, l’apôtre Paul s’est fait fermer plus d’une porte par le Saint-Esprit. À la longue, Paul est arrivé à Troas, où il n’avait que la mer devant lui.
Paul a dû s’étonner de ce que Dieu l’empêche d’annoncer l’Évangile. Au lieu de se fâcher ou de se frayer un chemin dans un nouveau territoire, l’apôtre a attendu que Dieu lui indique sa volonté. La Bible ne nous dit pas combien de temps lui et Timothée ont dû patienter à Troas, mais ils n’ont pas bougé de là jusqu’à ce que le Seigneur leur révèle un nouveau champ missionnaire.
Si vous traversez une période d’attente, imitez Paul. Voyez en ce laps de temps l’occasion de chercher Dieu et sa volonté. Demandez-lui pourquoi il vous barre la route; le moment est peut-être mal choisi ou vous devez lui confesser un péché. Quoi qu’il en soit, il importe de vous montrer sensible à la direction de l’Esprit et de vous tenir prêt à franchir la porte quand elle s’ouvrira.
Dieu a ses raisons pour nous barrer la route. Dans ce processus, il nous manifeste son amour et nous procure sa protection, même si nous ne les ressentons pas. De plus, il fait tout concourir à notre bien (Romains 8.28).
LA BIBLE EN UN AN : NOMBRES 3 – 5