Passer au contenu principal
Île Kauai, Hawaï. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Les nouvelles chances

La grâce de Dieu surpasse de beaucoup nos fautes.

3 janvier 2026

ROMAINS 3.10-18

Dieu veut notre bien. L’Écriture le décrit comme étant patient envers l’humanité, car il veut « qu’aucun ne périsse » (2 Pierre 3.9). Bien des chrétiens peuvent dire que Dieu leur a souvent donné l’occasion de se convertir avant qu’ils le fassent.

Ceux qui pensent que Dieu traite les nouvelles chances à la légère doivent lire le passage du jour. Dieu y voit l’état de l’humanité. Peu importe à quel point nous tentons d’être bons, nous ne réussirons jamais de nous-mêmes. Heureusement, la grâce de Dieu surpasse immensément nos fautes (Romains 5.20).

Le Père est aussi un juge juste qui ne peut pas ignorer nos péchés. S’il le faisait, il ne serait plus juste. Pour lui, la grâce pousse à l’action. Par conséquent, il offre à chaque être humain de lui pardonner ses péchés s’il croit au Seigneur Jésus comme Sauveur. Justifiés par la foi, nous sommes en paix avec Dieu (v. 1). Notre rébellion contre lui a pris fin. Dieu nous voit comme si nous n’avions jamais péché.

Jésus est notre nouvelle chance. Sans lui, il n’y a ni salut, ni justification, ni grâce. Nous lisons dans Psaume 63.4 : « […] car ta bonté vaut mieux que la vie. Mes lèvres célèbrent tes louanges. » Remercions Dieu pour son don extraordinaire.

LA BIBLE EN UN AN : GENÈSE 8—11

Voir plus de méditations