ÉSAÏE 31.1-5
Avez-vous déjà vu un parent garder son enfant du danger? Cette force à la fois impitoyable et tendre est merveilleuse à voir. Comme un parent attentif se montre prompt à défendre et à réconforter ses enfants, notre Père s’occupe sans tarder des siens. L’Écriture compare souvent Dieu à un oiseau qui plane au-dessus de son nid ou à une mère qui console son enfant.
Le passage du jour nous en fournit un exemple. Par le prophète Ésaïe, l’Éternel décrit un temps futur où le peuple d’Israël va regretter d’avoir cherché un refuge ailleurs qu’en lui. Malgré la confiance mal placée d’Israël, Dieu promet de vaincre ses ennemis et d’étendre sa protection sur Jérusalem pour la préserver de la destruction. Des siècles plus tard, Jésus a dit : « Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes! » (Matthieu 23.37).
Les ennemis entourant Israël n’intimidaient pas Dieu, pas plus que les problèmes épineux que nous affrontons aujourd’hui. Nous savons que Dieu se tient tout près de nous dans le danger. Nous n’avons donc rien à craindre en raison de son amour à la fois tendre et fort.
LA BIBLE EN UN AN : 2 CHRONIQUES 8—10