JACQUES 1.5-8
Durant les périodes sombres, la sagesse est l’un des outils les plus importants à posséder. Dans Jacques 1.5, nous lisons que Dieu l’accorde généreusement à ceux qui la lui demandent.
Il y a toutefois des moments où il est difficile d’acquérir la sagesse, comme lorsque nous sommes testés après avoir demandé à Dieu de nous rendre sages. Il pourrait permettre des problèmes pour nous faire voir si nous lui sommes dévoués. C’est dans l’épreuve que nous découvrons si nous sommes prêts à dire à Dieu que nous allons lui obéir, même si la situation nous déplaît ou que nous n’y comprenons rien. Nous ne pouvons savoir comment nous réagirons à l’adversité si notre foi n’est jamais mise à l’épreuve.
Nous grandissons quand nous prenons de bonnes décisions malgré l’opposition et que nous obéissons au Seigneur dans la tentation. De telles situations se comparent au feu du creuset; elles nous sanctifient et nous purifient (Job 23.10). Non seulement elles nous montrent ce que Dieu fait en nous, mais elles nous indiquent aussi notre insoumission.
Notre obéissance à Dieu nous permet de voir sa puissance à l’œuvre, de goûter son amour et d’être bénis. C’est non seulement la façon de devenir sage, mais aussi la manière de connaître une grande joie.
LA BIBLE EN UN AN : EXODE 4—6