1 THESSALONICIENS 4.1-8
Dieu soumet chaque chrétien à un processus que la Bible nomme sanctification, et dont la signification est simple. Sanctifier veut dire « rendre saint » ou « mettre à part ». Une chose sanctifiée ne sert donc plus à un usage courant; on la réserve désormais à un usage sacré.
Dans l’Ancien Testament, l’Éternel a sanctifié bien des choses : le septième jour, les lévites en tant que sacrificateurs et le tabernacle (Genèse 2.3; Nombres 3). Dieu sanctifie encore de nos jours. Avant notre conversion, nous étions morts dans nos péchés (Éphésiens 2.1-3; Romains 5.10), mais lorsque nous avons reçu Jésus-Christ comme notre Sauveur, il a effacé nos péchés et nous a intégrés à la famille de Dieu pour toujours. Dieu nous a mis à part pour son saint usage. Nous ne devons pas agir par intérêt, mais servir Dieu et l’honorer par notre vie.
Dieu appelle les membres de sa famille, aussi nommés saints, à réfléchir sa gloire. Le mot saint a la même racine que sanctification. Nous ne sommes pas saints parce que nous ne péchons plus, mais parce que nous appartenons au Dieu parfaitement saint.
LA BIBLE EN UN AN : 2 ROIS 1 – 3