JACQUES 1.2-4,12
« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés » (v. 2). En général, on ne jumelle pas la joie avec les épreuves. Jacques présente cependant la perspective divine, plutôt qu’humaine. Les souffrances entraînent des bienfaits surprenants, quoique non évidents.
Ces versets ne nous exhortent pas à être heureux parce que nous souffrons, mais à nous réjouir des bénédictions qui accompagnent la souffrance. Quand nous considérons les épreuves du même œil que Dieu, nous pouvons nous réjouir des bienfaits qu’elles produiront, malgré nos larmes.
Certains trouvent plus facile de se réjouir s’ils comprennent la raison de l’adversité. Le Seigneur éprouve ainsi notre foi afin de favoriser notre maturité spirituelle. Chaque difficulté recèle une récompense, mais notre réaction détermine si nous la recevrons ou non. Ceux qui souhaitent être façonnés à l’image de Christ peuvent se réjouir du bien que génèrent les épreuves.
Votre soif du Seigneur et votre désir d’être transformé surpassent-ils votre aversion de la souffrance? Personne ne veut avoir mal, mais pourquoi ne pas bien réagir aux épreuves afin d’en retirer des bénéfices éternels? Ne perdons pas le fruit de nos afflictions.
LA BIBLE EN UN AN : HABAKUK 1 – 3