GALATES 6.9,10
Il y a deux sortes d’attente. L’attente passive : nous attendons dans la voiture, au téléphone ou en file. L’attente active : nous attendons la fin de semaine, l’été ou la retraite. En attendant ces périodes de congé et de délassement, nous continuons habituellement de travailler.
Par l’entremise de Sophonie, l’Éternel s’adresse ainsi à Israël : « Attendez-moi donc » (3.8). De quel genre d’attente est-il question? Parfois, celle-ci pourrait nous sembler passive, comme faire la file. En général cependant, notre attente de Dieu ressemble à celle du jardinier : celui-ci sème et s’affaire dans son potager jusqu’à la moisson. C’est ce à quoi Paul encourage les Galates. « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas » (v. 9).
Au cœur de ce travail se situent la propagation et la mise en pratique de l’Évangile : « Pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous » (v. 10). Nous ferons naturellement le bien si nous croyons à l’avenir que promet l’Écriture. En attendant le retour du Seigneur, cherchons des occasions de bénir autrui. Dieu nous accordera une belle moisson « au temps convenable ».
LA BIBLE EN UN AN : AMOS 5 – 9