Passer au contenu principal
Méditations quotidiennes

L’engagement à obéir

Nous justifions facilement les choix qui nous avantagent, mais il est toujours sage d’obéir à la volonté de Dieu.

18 mars 2023

DANIEL 6.5-28

Nous avons tous eu le choix d’obéir à Dieu ou non. Notre patron nous a peut-être incité à être malhonnête ou un ami nous a demandé de participer à son péché. En rejetant leurs requêtes, nous risquions la relation ou l’ostracisme. Par contre, nous savions que si nous leur rendions service, nous désobéirions à Dieu et compromettrions notre témoignage. 

Les chefs du royaume où vivait Daniel ont voulu le piéger en poussant le roi Darius à prescrire de n’adresser de prière à personne sauf à lui, durant 30 jours (Daniel 6.7). Lorsqu’il a appris le décret, Daniel s’est rendu dans sa chambre pour y prier, comme à son habitude (v. 10). Par conséquent, on l’a jeté dans la fosse aux lions. Le lendemain matin, le roi Darius a ressenti un immense soulagement de ce que Daniel soit sain et sauf, et il a ordonné aux citoyens de son royaume d’avoir « de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel » (v. 26).

Par sa fidélité, Daniel a gagné la faveur royale et a plu à Dieu (v. 26); l’obéissance de Jésus a mené à sa mort sur la croix et à sa glorification; la fidélité de Paul lui a valu des épreuves et un service fructueux. Les conséquences de l’obéissance diffèrent, mais celle-ci honore Dieu et lui plaît. 

LA BIBLE EN UN AN : JUGES 16 – 17

Voir plus de méditations


Voir toutes les méditations